Le Saint-Christophe by Dany Leclair

Le Saint-Christophe by Dany Leclair

Auteur:Dany Leclair
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 978-2-76442-332-5
Éditeur: Québec Amérique


TROISIÈME PARTIE

RUPTURES ET DÉCHIREMENTS - 1993

Ce n’est pas en regardant la lumière

qu’on devient lumineux,

mais en plongeant dans son obscurité.

Carl Jung

TREIZIÈME BOUTEILLE – UNION

Quand nous avons annoncé à nos amis et à nos familles notre intention de nous marier, la surprise fut générale. La plupart nous ont avoué qu’ils s’attendaient davantage à l’annonce de notre rupture qu’à l’officialisation de notre union. Au lieu des félicitations auxquelles ont droit les futurs mariés, notre entourage a élevé contre notre projet un mur d’incompréhension et d’étonnement qui, loin de refroidir notre ardeur, nous a persuadés de persévérer, ne serait-ce que pour leur prouver qu’ils avaient tort de douter de notre amour. Chaque fois que nous dévoilions notre projet à l’un d’entre eux, il fallait justifier notre décision. Ironiquement, tous les nobles arguments que nous présentions à cette foule de Thomas s’évaporaient quand nous leur disions que le mariage, en plus, allait me permettre de bénéficier d’une augmentation de l’aide financière accordée par le gouvernement pour mes études. Là, tous se taisaient. Comme s’il ne pouvait être question d’amour véritable entre Sarah et moi, comme s’il s’agissait encore d’une innocente idylle d’adolescents sans lendemain. L’argent paraissait un argument plus logique que les sentiments.

Il faut confesser que je ne m’étais jamais caché pour cracher sur l’institution que constitue le mariage. La vision idéale et romantique de l’amour que j’entretenais faisait en sorte que je n’avais nul besoin de déclarer publiquement mon amour pour me sentir engagé, pour croire en l’éternité du couple. J’aurais pu me contenter d’un pacte secret, comme nous en faisions enfant lorsque nous nous percions le bout d’un doigt pour partager notre sang avec nos amis, convaincus que ce geste nous unirait à jamais. Malgré mes doutes, mes hésitations, malgré notre inconstance, j’aimais Sarah. Nous sortions ensemble depuis presque cinq ans, je m’étais habitué à sa présence, j’avais appris à vivre avec elle et j’étais prêt, véritablement, à vieillir auprès d’elle. Mes infidélités, je m’en étais rendu compte, avaient presque toujours été commises par vengeance ou pour éviter de perdre totalement la face aux yeux de mes amis. Je sombrais dans des bras inconnus par dépit, pour respecter la pseudo-règle que nous nous étions donnée, qu’on ne peut refuser de passer à table lorsque le repas est servi. Mis à part quelques exceptions comme Élizabeth et Anouk, ces expériences se sont souvent avérées décevantes.L’ivresse des formes inconnues disparaissait avec la maladresse de la partenaire occasionnelle. Le malaise de nos deux corps repus, allongés en silence l’un près de l’autre, gâchait le peu de plaisir que j’avais pu avoir. La promesse solennelle de Sarah allait casser le cercle vicieux dans lequel nous nous étions enfoncés, elle serait mon épouse fidèle et je deviendrais pour elle le mari parfait.

Tout le monde était loin de partager cet avis. Ou alors, ils ne vouaient pas à Sarah la même confiance aveugle, la même naïveté diraient certains, que j’avais pour elle. GG m’a raconté, bien des années plus tard, qu’un pool avait été organisé à notre insu. Ils



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.